dimanche 24 novembre 2013

La mauvaise rencontre, de Philippe Grimbert

Quatrième de couverture:
Rien n'aurait dû séparer les deux garçons, croix de bois croix de fer, à la vie à la mort. Il n'y a pas eu de rivalités imbéciles, c'est autre chose qui les a déchirés, quelque chose qui était là depuis le début, mais que personne ne pouvait encore imaginer.
P.G.
 
Par l'auteur d'Un secret.
 
Un beau et grand récit de l'intime.
Appelé à devenir un classique du genre.
Serge Bressan, Le Quotidien.
 
Philippe Grimbert [...] publie aujourd'hui La Mauvaise Rencontre l'histoire d'une amitié passionnelle dans laquelle on retrouve toute sa délicatesse.
Pascale Frey, Elle.
 
Au fond, on dirait Stefan Zweig qui aurait suivi les Lacan.
Grégoire Leménager, Nouvel Observateur.
 
Mon avis: J'avoue que ce roman m'a laissée perplexe... Je n'étais à la fois pas motivée par l'histoire, et en même temps j'étais intriguée par tous les non-dits. Mais finalement, j'ai trouvé que ça n'avait pas valu le coup. La fin m'a laissée encore plus perplexe... C'était carrément bizarre comme histoire en fait.
Quant au personnage principal, il m'a horripilée. C'est typiquement le genre de personnage (de personne) qui ne fait pas les choses comme il le faut, qui ne prend pas soin des personnes qui lui sont chères, et qui ne l'assume pas. Et ça, ça m'énerve au plus haut point. Quand on fait quelque chose, il faut en assumer les conséquences, ou bien y réfléchir avant et les faire autrement, et voilà tout! *coup de gueule OFF*
Alors, attention, je ne dis pas que c'est un mauvais roman, mais franchement, il n'était pas à mon goût, voilà tout. Le livre étant court, vous pouvez toujours tenter le coup ; il vous plaira peut-être! :)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire