lundi 10 septembre 2012

Attention fragiles, de Marie-Sabine Roger

Quatrième de couverture:
L'hiver, humide et froid. Laurence, sans famille, sans amis, sans boulot, échoue dans une ville anonyme. Elle protège son petit Bruno et loge dans un grand carton de réfrigérateur près de la gare. Son unique crainte : qu'on lui enlève son fils. Lui discute avec Baluchon, son panda. Et autour d'eux, les vies se croisent : celle de Nel, jeune aveugle, de Cécile qui s'attache à lui, de M. Barnouin, gardien de square, de Lucas qui travaille au buffet de la gare...
De quoi demain sera-t-il fait ? Le bonheur, ce n'est jamais sûr, c'est seulement peut-être.

Mon avis: Les seuls livres que j'aie lus plusieurs fois sont les Harry Potter. Ce n'est pas que je n'ai jamais eu envie de relire d'autres livres, mais tout simplement par cause de manque de temps, et, comme je l'ai dit il y a peu, d'une PAL sans fin...
Pourtant, dans un souci de manque de place, j'ai décidé de relire tous les livres que j'avais lus dans ma jeunesse (eh oui, il faut maintenant que j'assume le fait que ma jeunesse est terminée^^). Heureusement, si cela représente un certain nombre de livres à rajouter à ma PAL, ce sont pour la plupart des romans courts, comme c'est le cas ici (138 pages).
Il y a malgré tout une autre raison qui m'a empêchée de relire les livres de ma jeunesse. Je suppose que vous avez déjà connu cela, que ce soit pour un livre, ou encore un film, une série ou un jeu: vous vous souvenez l'avoir adoré, et en le redécouvrant vous trouvez ça niais au possible.
Eh bien là, laissez-moi vous dire que ce n'est pas le cas du tout. Au contraire, j'ai trouvé ce livre très dur, tant les personnages sont en perdition, et je pense que les sujets traités sont trop sensibles pour quelqu'un de douze ans (ce qui est l'âge auquel je l'avais lu). Pourtant je me souviens l'avoir adoré à l'époque, tout autant que maintenant.
On suit principalement les histoires de Laurence, Bruno et Nel ; et si Nono et son Baluchon apportent beaucoup de fraîcheur et de lumière à cette histoire qui se passe en hiver, la couleur dominante est tout de même le gris du ciel, et celui des pensées de Laurence et de Nel.
Chaque chapitre nous est raconté par l'un des personnages (on a ainsi accès aux pensées de chacun des personnages du résumé, hormis celles de Lucas). C'est un procédé que j'ai toujours beaucoup aimé, et c'est donc cette forme qui m'a attirée avant tout.
Ensuite, on s'attache très rapidement aux personnages, qui sont tous aussi touchants les uns que les autres, et on partage tout de suite la détresse de chacun.
Concernant l'écriture, Marie-Sabine Roger m'a beaucoup fait penser à la délicatesse de Barbara Constantine, avec l'humour en moins (mais c'est l'histoire qui oblige cela). Tout est raconté avec un maximum de douceur et de tendresse, et on ne peut s'empêcher de sourire face à tout cet amour, malgré les situations ; comme si le bonheur était présent à chaque instant, même quand on est malheureux.
Le seul petit bémol qui je pense est très subjectif, est la fin, qui est trop abrupte et trop ouverte à mon goût. Je sais que cela dépend des personnes, mais personnellement, j'aime mieux quand on a une vraie conclusion.
C'est tout de même un minuscule tout petit détail, et je ne peux que vous conseiller la lecture de ce petit trésor!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire