vendredi 1 juin 2012

La fois où je suis devenu écrivain, de Vincent Cuvellier

Quatrième de couverture:
"Je ne comprenais pas où j'allais, mais j'y allais. Je savais juste que je vivais un des moments les plus importants de ma vie.
Que ça y était, moi le nul, le redoublant, le presque dernier de la classe, le 30e sr 31, j'avais réussi quelque chose."

A la fin de la troisième, Vincent Cuvellier est viré du collège. Son adolescence, c'est des stages bidons, des petits boulots, le chômage,... mais aussi les filles et la rage de s'en sortir. Il sait une chose : il adore écrire et rêve de devenir écrivain. Alors il écrit, sans se poser de questions. C'est comme ça qu'il publie son premier roman. A 16 ans. Vingt-cinq ans plus tard, il se souvient de ses débuts d'écrivain.
Un livre vrai qui claque fort !

Mon avis: J'ai lu ce livre en deux fois, à un mois d'intervalle. Je ne sais pas si ça joue, mais j'ai trouvé la première partie plutôt pas mal, mais bon, sans plus, et la seconde nettement meilleure.
L'histoire ici est sympa, même quand on ne connaît pas l'écrivain.
Mais ce n'est pas l'histoire qui m'a donné envie de lire ses autres livres. Non, c'est le style d'écriture: Cuvellier ne mâche pas ses mots, écrit comme il parle, et il parle bien! La dernière phrase de la quatrième de couverture me paraît être celle qui conviendrait le mieux à ce que j'ai ressenti: "Une livre vrai qui claque fort!". Je ne pourrais pas le résumer mieux. D'autant plus que c'est un livre très court (moins de 100 pages), donc ça passe tout seul.
A livre à conseiller, donc!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire