vendredi 25 novembre 2011

Les enfants des autres, de Torey L. Hayden

Quatrième de couverture:
A sept ans, Boo, un petit garçon ne sait pas parler ; au même âge, Lori ne peut apprendre à lire suite aux mauvais traitements infligés par son père ; Tomaso, dix ans, est asocial : il a vu sa belle-mère tuer son père et son frère à coups de fusil ; Claudia, douze ans, doit quitter son école lorsqu'on découvre qu'elle est enceinte...
Une célèbre psychologue, éducatrice hors pair, a recueilli ces quatre enfants inadaptés pour leur donner l'amour et la compréhension qu'ils n'ont jamais connus.
Un témoignage passionnant, riche de vérité et d'enseignement.

Mon avis: Encore un témoignage poignant de Torey L. Hayden, beaucoup plus défaitiste que L'enfant qui ne pleurait pas. Un livre très dur, surtout quand on se rend compte, assez rapidement, que l'espoir n'est pas possible dans cette (ces?) histoire(s).
Les personnages sont toujours aussi attachants, d'autant plus quand on sait qu'ils sont réels. Cependant, contrairement à l'histoire précédente que j'avais lue d'elle, j'ai souvent eu du mal à comprendre le personnage de Torey. Je n'ai pas reconnu la même femme déterminée que dans L'enfant qui ne pleurait pas, et cela m'a un peu déçue. Pourtant, j'ai bien conscience qu'elle n'est qu'humaine, et que je n'aurais sans doute pas fait mieux devant ce système complètement injuste.
Ce livre est dur, je le conseille seulement si vous avez le coeur bien accroché.
Et j'avoue, le dernier paragraphe a failli me faire pleurer.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire