vendredi 25 novembre 2011

Hunger Games, de Suzanne Collins (3 tomes)


Titres des différents volumes :
- Hunger Games, I
- Hunger Games, II - L'embrasement
- Hunger Games, III - La Révolte

Quatrième de couverture du premier tome :
Un jeu imposé,
24 candidats.
Seul le gagnant survivra !
Les Hunger Games ont commencé.
Le vainqueur deviendra riche et célèbre.
Les autres mourront...

Dans un futur sombre, sur les ruines des États-Unis, un jeu télévisé est créé pour contrôler le peuple par la terreur.
Douze garçons et douze filles tirés au sort participent à cette sinistre téléréalité, que tout le monde est forcé de regarder en direct. Une seule règle dans l'arène : survivre, à tout prix.
Quand sa petite sœur est appelée pour participer aux Hunger Games, Katniss n'hésite pas une seconde. Elle prend sa place, consciente du danger. A seize ans, Katniss a déjà été confrontée plusieurs fois à la mort. Chez elle, survivre est comme une seconde nature...

"Hunger Games est un livre incroyable.
Je ne pouvais plus m'arrêter de le lire."
Stephenie MEYER

"Impossible de lâcher ce livre ;
c'est comme si votre vie en dépendait."
Stephen KING
 
Mon avis : Magnifique... et horrible à la fois.
J'ai lu les trois bouquins d'une traite, tellement l'histoire est prenante.
Ayant pour habitude de ne plus regarder la quatrième de couverture une fois le livre repéré, je ne me souvenais que du principe, et me demandais donc ce qui allait bien pouvoir se passer (trois éditions successives des Hunger Games?). Mais l'histoire va beaucoup plus loin, et c'est vraiment intéressant à chaque instant.
Côté écriture, j'ai été quelque peu déroutée par la combinaison "1ère personne du singulier + présent", mais même s'il m'a fallu tout de même quelque temps, j'ai fini par m'y faire.
On s'attache dés la première page aux personnages, et c'est pour cela qu'une fois la dernière ligne du dernier tome lu, on se dit que c'est horrible. Je ne vous en dis pas plus.
Sachez juste que si je vous recommande vivement de lire cette merveille au plus tôt, vous n'en sortirez cependant pas indemne. Bon courage!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire